Actualités

mars 29, 2017

Reconduction de Kamal Lahlou à La Présidence de la Fédération Marocaine des Medias (FMM)

Les membres de la Fédération Marocaine des Médias (FMM) ont tenu, le 9 février 2017 à Casablanca, une assemblée générale ordinaire au cours de laquelle, ils ont renouvelé leurs instances dirigeantes. Cette assemblée a été l’occasion pour cette corporation professionnelle relevant de la CGEM de passer en revue les activités saillantes de l’exercice précédent. En particulier, a insisté le président de la FMM, M. Kamal Lahlou, dans une allocution introductive, « les apports qualitatifs et stratégiques de notre Fédération au travail législatif en relation avec le secteur ». Des amendements furent ainsi apportés au code de la presse approuvée par le pouvoir législatif et les autres réformes intéressant notamment le Conseil National de la Presse.
Le Président de la FMM n’a pas manqué de rappeler les temps forts de l’année écoulée qui ont permis l’épanouissement de notre Fédération qui rassemble dans la diversité les différents genres de l’activité journalistique à savoir la presse écrite, la presse électronique, la presse radiophonique et l’affichage.
S’agissant du secteur radiophonique, Kamal Lahlou a rappelé son élection à la tête de l’Association des Radios et Télévisions Indépendantes (ARTI), la célébration du 10ème anniversaire de la libéralisation des ondes au Maroc, ainsi que la création en mai dernier à Casablanca de la Confédération Africaine des Radios et Télévisions Indépendantes (CARTI).
Par la suite, lecture fut donnée par le secrétaire général de la FMM, M. Driss Chahtane, des rapports moral et financier qui ont été approuvés par l’assemblée avant de passer au renouvellement des instances dirigeantes du bureau exécutif composé comme le précédent de huit membres. A l’issue du vote le nouveau bureau se présente comme suit :
• Président : Kamal Lahlou, Président du Groupe «LES EDITIONS DE LA GAZETTE» et Radio «MFM»
• Président Délégué : Abdallah El Amrani, Directeur de la publication «LA VERITE»
• 1er Vice-président : Hassan El Alaoui, Directeur du magazine «ECONOMIE & ENTREPRISES»
• Deuxième vice-président : Abdelkader Freidji, Directeur d’une agence de publicité
• Secrétaire Général : Driss Chahtane, Directeur de la publication «AL MICHAAL» et
«CHOUF-TV»
• Secrétaire Général Adjoint : Driss El Ouali, Directeur de la publication «SADA TAOUNATE» et «TAOUNATE NET»
• Conseillers : Lahcen Benhalima, Directeur de la publication «ALMASSAR ASSAHAFI»
• Belaid Bouimid : représentant «ARTI» ; Hatim Koussaimy : Directeur de la publication
«BILAD AL OUKHRA»
Au cours des travaux qui ont précédé l’opération élective, les participants ont examiné différents aspects de la vie professionnelle en particulier la phase critique que traverse la presse-papier et ont déploré le manque d’assistance des pouvoirs publics à cette presse agonisante qui éprouve le besoin de continuer sa mission qui contribue qualitativement au rayonnement du pays et à la défense de ses intérêts vitaux.
L’Assemblée a apprécié à sa juste valeur la décision de ne plus faire recours à l’OJD France et à la volonté locale de se doter d’une nouvelle structure issue de compétences nationales spécialisées pour remplir la mission dévolue naguère à cet organisme étranger.
Les participants ont appelé à cette occasion les instances concernées et intéressées d’activer la mise en place de l’instance tant attendue du Conseil National de la Presse afin qu’elle assume sa responsabilité sur le plan professionnel et déontologique.
En insistant sur la nécessité d’associer la Fédération Marocaine des Médias (FMM) aux décisions capitales intéressant le devenir de la profession, les membres présents à cette Assemblée ont réitéré leur volonté d’être associés au processus de renouvellement du contrat-programme entre la profession et le département de tutelle.
Les participants ont enfin mis au point et approuvé la proposition relative à l’organisation d’un certain nombre de manifestations au cours de l’année en cours notamment avec les partenaires Africains, Arabes et Internationaux.
Le Bureau exécutif de la Fédération Marocaine des Média

 

L'Actu de la FMM

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *