Activités

La Fédération Marocaine des Médias (FMM) a poursuivi en 2015 sa contribution dans les chantiers de réforme auxquels sont soumis les secteurs de la presse dans les différents domaines.

Cette année il fut d’abord question de la réforme du cadre juridique régissant le secteur médiatique. La FMM a ainsi contribué à l’élaboration des procédures relatives à la  protection de la liberté de la presse pour atteindre le principal objectif qui réside en  l’indépendance et l’accès à l’information.

Le projet de Code de la presse et de l’édition moderne a été l’un des ateliers auquel la FMM a pris une part active. La mouture comprend des dispositions visant essentiellement à  garantir la liberté dans la pratique journalistique, à renforcer le rôle de la justice en matière de  protection de la liberté de la presse, à appuyer la liberté de la presse électronique et à instituer le Conseil National de la Presse. Élaboré selon une approche impliquant les professionnels et les départements ministériels concernés, ce projet garantit également la protection juridique au secret des sources, assure l’accès à l’information et garantit la protection juridique des journalistes.

Entre les réformes et mesures mises en place pour la promotion de la liberté du secteur audiovisuel, la FMM a œuvré pour une   meilleure régulation du secteur audiovisuel au  travers du renforcement de ses attributions et de son champ d’intervention.

Par ailleurs, la FMM a participé cette année, par la présence de son président Kamal Lahlou à la commission paritaire en charge de décider pour l’octroi  dans les dossiers de demande des subventions. La FMM a insisté  pour que cette politique d’aide aux supports soit accompagnée d’une politique de  formation pointue en journalisme  d’investigation  qui viendrait soutenir le processus dans lequel est engagé le pays  qui a mis en place plusieurs projets de formation continue au profit des journalistes destinés à promouvoir la déontologie, le pluralisme et l’accès à l’information.

D’autre part, il s’agit de mettre en exergue  un autre plan dans lequel se sont déployés les efforts de la FMM en matière de promotion de la presse électronique. Il convient à ce niveau de signaler que le champ médiatique national compte aujourd’hui 125 sites d’information électroniques reconnus juridiquement, avec environ 50 journalistes titulaires de carte de presse.

Enfin, compte tenu de  l’importance de continuer à travailler pour la promotion de la liberté de la presse, conformément aux indicateurs de l’UNESCO, qui s’articulent autour de cinq axes : la liberté, l’indépendance, le pluralisme, la sécurité et la place réservée à la femme dans les médias, la FMM a occupé les premiers plans de l’actualité électorale en raison de l’importance de celle-ci dans la structuration de notre  paysage politique qui connait pour la première fois la mise en œuvre de la régionalisation  avancée.

MFM, première radio nationale en termes d’audience,  du groupe de notre Président Kamal Lahlou, s’est inscrite au pinacle de cette campagne pour la promotion de la démocratie locale et régionale. Elle a reçu en débats tous les leaders politiques en lice sans exception.

Chantiers actuels de la Fédération Marocaine des
Médias

Tenue depuis le début de l’année de 25 réunions dédiées à l’élaboration, le lancement et la mise en oeuvre de projets stratégiques en vue de la structuration et la modernisation du secteur des médias dans le Royaume.

Ces travaux ont été ponctués par 4 (quatre) longues rencontres avec le ministre de tutelle, Mr Mustapha El Khalfi, consacrées à l’examen de questions relatives à la production législative en relation avec les domaines de la communication dans ses différentes expressions.

Contribution de la FMM à l’élaboration du projet du code de la presse et de l’édition.

Contribution au projet de loi du statut du journaliste professionnel.

Contribution au projet de loi visant la mise en place du Conseil National de la Presse.

Contribution des organes de presse (radios, télévisions, journaux) affiliés à la FMM au succès de la dernière campagne électorale qui a abouti à l’érection des nouvelles institutions permettant la mise en oeuvre de la régionalisation avancée.

Action couronnée de succès d’envoyés spéciaux de la FMM en Suède pour défendre la justesse de la position marocaine dans l’affaire du Sahara.

La FMM organise un sondage d’opinion pour désigner la personnalité de l’année.