Présentation de la FMM

La Fédération Marocaine des Médias (FMM) est un organisme professionnel qui réunit les journalistes et les entreprises représentant la presse écrite, audiovisuelle, électronique et l’affichage.

Elle est régie par le Dahir des libertés publiques du 15 novembre 1958, modifié par le Dahir du 10 avril 1973

Sa raison d’être est de :

  • Défendre les intérêts matériels et moraux des entreprises agissant dans ce secteur et d’œuvrer pour permettre à ses membres d’exercer leur métier dans une ambiance favorisant le développement de ce secteur stratégique, de stimuler sa modernisation continue et pour lui donner la capacité de relever les défis.
  • Ses statuts adoptés à l’unanimité de ses membres fondateurs stipulent que son rôle est d’assurer l’exercice de cette profession dans un esprit de concurrence loyale, au service des intérêts suprêmes de la société marocaine.
  • De prémunir et protéger la liberté du secteur à travers des garanties qui permettent de répondre aux attentes des lecteurs, téléspectateurs, auditeurs, internautes et de tousles professionnels du secteur de la communication.
  • Son rôle est aussi de militer pour la défense de la liberté du secteur de la presse et de la communication, pour favoriser la liberté, la circulation et l’accès à l’information dans le respect absolu de la liberté d’expression, du droit du citoyen à l’information et pour l’exercice de ce métier dans le respect de la déontologie de la profession sur la base des pratiques universellement reconnues.

 

La Fédération Marocaine des Médias (FMM) est membre de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) depuis 2008 et siège au sein de son Conseil d’Administration.

CGEM-maroc-(2012-10-03)

Depuis sa création et partant de sa mission de :

  • Défendre les intérêts de ses membres et représentation de sa diversité médiatique.
  • De maintenir la cohabitation de ses membres au-delà de la multiplicité de leurs tendances, dans un esprit de tolérance et de respect mutuel.
  • De promouvoir l’esprit de liberté d’entreprendre parmi les opérateurs des médias au Maroc.
  • De la responsabilisation des journalistes, propriétaires et responsables des médias au Maroc opérant dans les secteurs de la presse écrite, électronique, et audiovisuelle ainsi que dans la communication par affichage afin d’empêcher l’instrumentalisation de la profession journalistique à des fins répréhensibles et amorales.

La fédération Marocaine des médias concentre son action sur :

  • La fédération de ses membres autour de la satisfaction des aspirations profondes du champ médiatique marocain à la crédibilité, la sincérité et la vérité.
  • Le renforcement du rôle des médias et des journalistes dans la construction de la démocratie, l’instauration de la modernité et la consolidation de l’Etat de droit.
  • La propagation de l’esprit d’adhésion aux principes d’éthique et de déontologie au sein de la corporation des médias au Maroc.
  • Et enfin à la contribution à la structuration des entreprises de presse et leur évolution dans un environnement entrepreneurial conséquent où opèrent déjà , avec succès, d’autres entités dans le cadre de la CGEM.

Membre de la commission paritaire instaurée par le ministère de la Communication, la Fédération Marocaine des Médias, compte jusqu’à aujourd’hui 12 membres parmi les entreprises de presse marocaines les plus crédibles, lesquelles comptent plus de 600 emplois, en plus des Associations sectorielles à savoir :

  • Association des Radios et Télévisions Indépendantes (ARTI)
  • Association Marocaine de la Presse Régionale (AMPR)
  • Association Marocaine de la Presse Electronique (AMPE)

STATUTS DE LA FMM

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RAPPORT 2014

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BULLETIN D'ADHESION

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